Comment faire une simulation de prêt pour un bateau ?

bateau

Vous voilà prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’achat d’un bateau. Reste un point particulièrement important à traiter : le financement.
Par où commencer ? Comment obtenir une simulation de prêt pour un bateau ? Voyons cela ensemble.

Définissez vos priorités

Avant même d’entamer les démarches administratives, une bonne préparation est indispensable.

  • Il convient en effet de cibler le bateau de vos rêves : neuf, d’occasion ? A voile, à moteur ?
  • De plus, il faudra définir le type d’utilisation que vous souhaitez en faire : navigation côtière, hauturière ? Seul ou avec passager ?
  • Mais également le type d’investissement que vous souhaitez faire : achat ou location longue durée ? Simple leasing ou avec option d’achat?
  • Le montant approximatif et la durée de celui-ci seront également des éléments à renseigner lors de la simulation.

Tout ceci peut paraître étonnant mais il s’agit pourtant bien là de votre projet. Il ne ressemble à aucun autre. Il est donc primordial de cibler vos attentes pour être en mesure de choisir le bon financement.
Une fois ceci fait, c’est parti ! Vous êtes prêt à réaliser vos premières simulation de prêt pour l’acquisition de votre bateau !

Vers quel interlocuteur se tourner ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser votre simulation de prêt.

  • La banque traditionnelle : partenaire de votre quotidien depuis des années , votre partenaire bancaire sera en effet à même de vous proposer des simulations de prêt à la consommation. Attention cependant, tous ne sont pas spécialisés dans le nautisme. Les offres proposées ne seront donc peut-être pas les meilleures en termes d’option orientées nautisme.
  • Les comparateurs en ligne : Très pratiques pour avoir une première estimation de votre projet voir même un accord de principe, très peu de plateformes ont des offres dédiées aux bateaux. Ou alors le simple voilier familial, ne nécessitant pas de prêt bien spécifique. Exit donc les options de leasing ou LOA.
  • Les finançeurs spécialisés nautisme : pas exemple, CGI Finance (https://www.cgi-finance.fr/) s’est spécialisé dans le domaine du nautisme depuis plus de 20 ans. En développant un réseau avec plus de 250 concessionnaires du groupe Bénéteau, il sera à même de cibler au mieux votre projet et ses spécificités. Des options très intéressantes fiscalement comme par exemple la TVA réduite ou encore une offre d’assurance dédiée visant à protéger au mieux votre investissement.