Tout savoir sur le scanner des sinus

L’imagerie médicale propose aujourd’hui de réaliser de nombreux examens : des scanners, des IRM, des radios, des échographies sur quasiment toutes les zones de notre organisme. Le scanner des sinus en fait donc partie.

C’est quoi un scanner ?

Un scanner est un examen destiné à produire des images en coupe d’une partie du corps qui demande un diagnostic précis.  La prescription d’un scanner fait généralement suite à des pathologies (ou des soupçons) observées chez un patient.

Il est alors demandé au patient de s’allonger sur une table les bras le long du corps. Cette table glisse dans un appareil principalement muni d’un appareil rotatif qui tourne autour du corps du patient. Cet appareil envoie des rayons X (de faible intensité) sur la partie du corps à analyser. En certaines occasions, il est demandé au patient de se retenir de respirer et de ne plus bouger. Ensuite, l’appareil prend « une multitude de photos” de l’intérieur du corps. Ces images sont ensuite traitées. Puis, les médecins radiologues les analysent afin de détecter d’éventuels éléments liés à la pathologie.

L’ACRIM, qui dispose de 5 centres de radiologie et d’imagerie médicale, est à votre disposition pour réaliser dans de courts délais, les scanners et autres examens demandés par votre médecin.

Pourquoi un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus (https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/sinus/) est généralement prescrit par le médecin traitant lors le patient présente des symptômes comme des douleurs sur le visage, au niveau du nez ou au-dessus. Souvent, cela se caractérise par des maux de têtes persistants ou des obstructions nasales qui provoquent des reniflements douloureux. Cela peut aller jusqu’à des troubles de l’odorat.

Le scanner des sinus demandé par le médecin doit donc confirmer ou infirmer la présence d’anomalies comme des lésions, des malformations, des polypes, des tumeurs. Les résultats du scanner lui permettent d’affiner son diagnostic et de mettre en place le traitement adapté.

On procède aussi à un scanner des sinus pour vérifier l’état des cavités nasales et faciales du patient, après une opération, afin de suivre l’évolution de la guérison. L’examen peut également être réalisé en amont d’une opération, lorsque le chirurgien doit identifier avec précision l’anatomie faciale d’un patient.

Le scanner n’est ni douloureux, ni dangereux. Les rayons X sont de faible intensité et ne provoque aucune lésion sur l’organisme. L’examen ne dure pas plus de vingt minutes. Les résultats sont transmis dans les 24 heures.