Quelles sont les compétences d’une auxiliaire de puériculture ?

formation petite enfance, métier petite enfance, CAP petite enfance, formation à distance, CEF, e-learning

Vous désirez devenir auxiliaire de puériculture ? Il s’agit là d’un métier qui appartient au secteur de la petite enfance. Par conséquent, le principal diplôme pour y accéder, c’est un CAP petite enfance. De nos jours, on retrouve de nombreuses écoles qui proposent cela, comme le Centre Européen de Formation par exemple. Mais quelles sont les compétences d’une auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les qualités requises pour être auxiliaire de puériculture ? Quel est le rôle d’une auxiliaire de puériculture en crèche ? Pourquoi avoir choisi le métier d’auxiliaire de puériculture ? Dans cet article, on vous présente donc ce métier et sa formation.

Les avantages et inconvénients du métier d’auxiliaire de puériculture

Il s’agit donc là d’un métier très enrichissant. Cependant, avant de se lancer, il faut bien connaître les avantages et inconvénients du métier d’auxiliaire de puériculture.

Tout d’abord, la mission principale de l’auxiliaire de puériculture sera de réaliser diverses activités avec ces enfants. Il s’agira là d’activités d’éveil ou encore de soins de façon à assurer le bien-être des enfants ainsi qu’une certaine autonomie.

L’auxiliaire de puériculture se charge aussi de l’intégration sociale des enfants, notamment ceux porteurs de handicap.

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il existe cependant plein d’autres métiers, comme agent d’animation ou encore ATSEM. Pour tous les découvrir, rendez-vous ici : https://www.petite-enfance.fr/category/metiers-et-competences/.

Devenir auxiliaire de puériculture grâce au CEF

Vous cherchez la bonne école pour votre diplôme ? Dans ce cas, devenez auxiliaire de puériculture grâce au CEF. En effet, cette école permet entre autres de passer ses cours à distance.

Ainsi, on peut étudier autant qu’on le souhaite depuis chez nous. De plus, on est libre d’aller au rythme que l’on veut et d’étudier aux horaires de notre choix.

Ainsi, on peut passer l’examen au bout d’une année seulement comme au bout de 3 ans. C’est là un bon moyen de concilier travail, vie de famille et études.