Les charentaises sont des chaussons traditionnels français, au confort incomparable, qui se portent essentiellement en hiver. Dotées de trois caractéristiques, elles sont faciles à différencier d’autres chaussures : leur extrême souplesse, leur dessin et leur couleur.
Pourquoi porter des charentaises ?
La charentaise femme est très confortable grâce à son cuir naturel et sa semelle en peau de chamois, qui permettent de marcher n’importe où et évitent les frottements. L’appellation « chaussons » fait référence à leur forme aplatie et la matière utilisée pour les coussinets : la peau de chamois. Le confort est donc au rendez-vous.
En plus d’être confortables, les charentaises sont élégantes. La forme de leur dessin leur permet de se marier avec tous les types de tenues. Leur couleur est un rappel du passé, allant du noir au marron en passant par le bleu cuivré, le bordeaux ou le rouge.
Aujourd’hui encore, les charentaises font partie des chaussons les plus populaires, même si on les confond souvent avec des pantoufles. Elles sont très faciles à porter et à entretenir. Néanmoins, il faut bien choisir son modèle afin de pouvoir le porter avec toutes les tenues.
Comment choisir ses charentaises ?
Pour trouver la paire de chaussons qui vous convient, vous devrez suivre certaines règles. Vous devrez toujours prendre en compte les différents paramètres qui définissent une charentaise. Il s’agira de la matière de la semelle, de la matière du dessus, de la forme que vous souhaitez et du type de talon que vous préférez.
Il est aussi important de bien mesurer vos pieds et de choisir la bonne pointure. En effet, les chaussons varient en taille, à cause du type de talon. Plus le talon sera haut, plus il faudra le choisir grand. Vous devrez aussi prendre en compte le nombre de pieds que vous possédez. Si vous n’avez que 2 pieds, vous n’aurez pas besoin d’acheter des chaussons pour 4 pieds.