L’article L. 4121-1 du Code du travail impose à tout employeur de garantir la sécurité de ses salariés. Il lui incombe donc d’évaluer les risques, dont les risques psychosociaux, et de mettre en place des actions pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Au même titre que les risques professionnels, les risques psychosociaux doivent donc faire l’objet d’une politique de prévention.
Mais que sont les risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux (http://prevorga.fr/prevention-sante-travail/) sont de différentes natures mais globalement ils peuvent se résumer comme étant des phénomènes qui nuisent non seulement à la santé du salarié mais aussi à celle de l’entreprise (absentéisme, turn-over, etc.). Ces phénomènes sont essentiellement liés :
- Au stress qui peut être engendré par des situations de travail : lorsqu’il se crée un déséquilibre entre les contraintes et les ressources (du salarié ou de l’entreprise)
- À des violences internes dans l’entreprise : harcèlement moral ou sexuel, pression déguisée, conflits, etc.
- À des violences externes que peuvent subir certains salariés l’extérieur de l’entreprise (si l’image de l’entreprise est dégradée, par exemple). Il peut s’agir de menaces, d’incivilités, etc.
Qu’est-ce que la prévention des risques psychosociaux ?
La prévention, comme son nom l’indique, consiste à « prévenir ». Autrement dit, essayer de faire en sorte que les risques cités précédemment ne se produisent pas (ou le moins possible). La prévention des RPS consiste donc à mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité :
- Évaluer les risques
- Mesurer à l’aide d’indicateurs pertinents
- Corriger (améliorer)
- Vérifier les effets à l’aide d’indicateurs pertinents
- Recommencer
Cette démarche doit bien sûr être participative et collective. Compte tenu des enjeux et des tensions qui peuvent ou pas se révéler au cours de cette démarche, il est souvent conseillé de faire appel à des consultants extérieurs spécialisés dans les risques psychosociaux et qui porteront un œil neuf et neutre sur :
- Le travail, les salariés
- L’organisation et les conditions du travail
La mise en place d’une telle démarche est d’ailleurs un prérequis à la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail (QVT) qui a, elle des objectifs encore plus ambitieux, tant pour le salarié que pour la performance de l’entreprise.